L’argent possède des poinçons différents qui peuvent parfois fausser l’estimation. Il va falloir apprendre à les reconnaître pour savoir si le bijou possédé est réellement en argent ou s’il est d’une autre matière. Certaines indications ne trompent pas et pourront rassurer le propriétaire du bijou. Ce métal précieux cache des caractéristiques qui vont offrir tous les renseignements recherchés.
Le poinçon 925
Marque présente le plus souvent sur les bijoux en argent, il atteste d’une forte concentration en argent puisque la référence est le millième. Dès qu’il se trouve sur un bijou, quel qu’il soit, il indiquera forcément que celui-ci fait partie de la famille de l’argent. L’argent massif est très dur à transformer donc une petite partie de cuivre ou un autre alliage peut être choisi afin de le rendre plus malléable. Ceci explique que les titres aux millièmes pour l’argent aillent de 800 à 999. Chacun possède un poinçon particulier qui va indiquer sa concentration en argent. Ce seul élément permet de savoir en quelques secondes s’il s’agit réellement d’argent ou si le bijou a simplement un style argenté.
Bague femme argent personnalisée
La tête de Minerve ou la tête de Mercure
Ses deux poinçons correspondent à des ajouts réalisés par des bijouteries françaises. Elles attestent que le produit commercialisé correspond bien à de l’argent véritable ainsi que l’origine de la fabrication du bijou. Dès lors qu’il se trouve sur une pièce, celle-ci est considérée comme étant en argent. Leur présence permet également de connaître la concentration en métal précieux de l’objet car elles ne sont présentes que sur des bijoux avec un titre au millième minimum de 925. Il s’agit donc d’un bijou à considérer car il pourra avoir une certaine valeur. Ces poinçons particuliers n’apparaissent pas sur chaque bijou en argent donc leur absence ne signifie pas qu’il ne s’agit pas du métal précieux en question. Il faudra bien interpréter la chose en ne prenant en compte que sa présence pour pouvoir mettre sur la voie.
Des poinçons à apprendre à reconnaître
L’argent peut posséder des poinçons moins connus mais qui vont également justifier son appartenance au métal précieux. Parmi eux, la tête de sanglier se trouve sur de nombreux bijoux et pourra rassurer la personne sur l’appartenance du métal. D’autres animaux comme le crabe, le charançon et le cygne sont présents pour indiquer que le bijou en argent a été créé par un bijoutier parisien. Toutes ces indications vont permettre d’authentifier le métal possédé. Pour chaque bijouterie, il sera intéressant de connaître la ville exacte de fabrication et de savoir quel est le poinçon utilisé habituellement afin de reconnaître directement chaque pièce. Un certificat d’authenticité est parfois remis pour l’achat d’un bijou neuf donc il ne faudra pas hésiter à le réclamer.
Tester le métal grâce au sel
En l’absence de poinçons ou en cas de doute, une technique particulière peut permettre de savoir si le bijou possédé est bien dans le métal supposé. En plongeant le bijou dans une solution composée d’eau et de gros sel, l’absence de réaction va prouver qu’il s’agit bien d’argent. Il est possible qu’il noircisse d’abord car cette formule est couramment utilisée pour nettoyer l’argent et les saletés incrustées. Les métaux qui ne sont pas de l’argent vont par contre s’oxyder au contact du gros sel. Il est évident que cette technique ne doit pas être utilisée avec un autre bijou dans un métal gris dont la personne tient particulièrement. Ce test est à pratiquer uniquement sur les bijoux qui possèdent déjà des poinçons. Il s’agit donc d’une dernière confirmation après les premières vérifications.
Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/bdom/18991870736/