Ce type de bijou a une signification particulière pour chacun des pays car il est un mélange d’artisanat et de traditions particulières. Forme d’art qui permet d’exprimer la particularité d’un pays, il est issu de nombreux endroits dans le monde avec des éléments particuliers. Les fans de ce type de bijou auront le plaisir de trouver des modèles issus d’inspirations diverses.
Bracelet cordon enfant personnalisé
Le choix des pierres de prédilection
Le lapis lazuli fait partie des pierres les plus appréciées dans les pays comme l’Inde ou le Népal car elle se retrouve sur la plupart des créations. Sa couleur bleutée attire par sa profondeur et pour l’effet qu’elle va offrir à chaque bijou. Utilisée de la couleur la plus claire à la plus foncée, cette pierre est souvent retrouvée avec celles de couleur corail afin de créer un contraste intéressant. Incrustées dans de l’argent, au-dessus du cuir ou disposées sur des fils sous formes de perles, ces deux pierres font un réel effet.
Les amérindiens apprécient énormément l’association du turquoise avec tout type de support. Ce type de bijoux ethniques est la spécialité des indiens Navajos ou Zunis. En Afrique, le travail à la main de l’argent ou du bronze offre une nouvelle catégorie de bijoux à assortir avec chaque tenue. L’Orient se concentre sur des détails qui vont faire toute la différence et qui sont comme une invitation au voyage.
Des formes travaillées pour un bijou exceptionnel
Les bagues sont parées de pierres afin de créer la forme d’une fleur, mettre en avant les pierres préférées dans chaque partie du monde. La taille est importante dans le cadre de ce type d’artisanat donc les bagues seront une belle touche de couleur sur une main.
Les bracelets entourent le poignet avec un support qui va le couvrir complètement et le mettre en valeur. Argent comme perles sont alors parfaits pour illuminer cette partie du corps.
Les colliers se caractérisent par leur taille car ils sont épais et constitués de plusieurs associations pour obtenir le résultat recherché. Arrivant jusqu’à la poitrine, ces pièces sont conçues pour montrer la qualité de l’artisanat. Pour de nombreuses cultures, les bijoux créés sont une expression des prouesses du peuple en question donc chaque collier va montrer l’art dans ce domaine.
La forme est également un élément à prendre en compte car elle a souvent une signification avec de larges cercles, des pierres pointues et d’autres possibilités pour recréer les astres.
Les idées des bijoux ethniques dans la bijouterie actuelle
Certains professionnels du bijou s’inspirant largement des Alliances argent gravées retrouvés dans les pays lointains. Le bracelet avec un cordon ou en cuir sont des créations africaines qui apportent une nouvelle inspiration. Conserver le caractère ethnique pour une originalité nouvelle ou détourner certains éléments pour créer un style unique sont des possibilités qui n’échappent pas aux bijoutiers. Les créations ethniques sont donc en passe de révolutionner cet univers en apportant une touche toute nouvelle. Permettant autant de combinaisons que de pays découverts pour cet artisanat, les modèles de bracelets ou de boucles d’oreilles sont exceptionnels.
Au niveau des colliers, l’association entre la corde et les perles commence à apparaître, donnant une touche ethnique à un bijou moderne. Idéal pour un nouveau look, ce type d’idée est à décliner avec toutes les tenues. Les pendentifs se transforment pour adopter des formes arrondies et plus colorées pour rappeler les bijoux ethniques qui sont visibles dans le monde. Créés par des tribus d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique, les modèles en perles qui mettent en valeur le visage sont aujourd’hui disponibles en acier ou en argent de différentes couleurs.
Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/bdom/19017966055/