Cet accessoire qui est porté aujourd’hui tous les jours par la majorité des personnes correspond à une tradition très ancienne. Les premiers bijoux ont en effet été découverts à la Préhistoire, preuve que les hommes appréciaient déjà d’orner leur corps d’objets particuliers. Connaître les débuts de cet art va permettre d’en savoir plus pour cette habitude qui a traversé les âges.
Des coquillages utilisés de deux façons
La majorité des bijoux qui ont été authentifiés comme ayant une origine de 75 000 ans correspondent à des coquillages qui ont pu être ramassés dans plusieurs régions explorées.
Les études menées sur les objets retrouvés montrent que les humains de cette période ramassaient et s’accommodaient de leurs trésors pour les porter directement.
D’autres coquillages montrent très clairement des traces de travail, avec des perforations et des créations de parures complètes.
Les matières utilisées sont principalement les coquillages mais des dents d’animaux font également partie des bijoux retrouvés. Le détail intéressant à ce propos réside dans le fait que les dents d’animaux retrouvées ne correspondent pas toujours avec les espèces qui habitent dans une région en particulier. Il est donc évident que les échanges entre les peuples pour diversifier la bijouterie existaient déjà à l’époque avec des objets qui avaient déjà une réelle importance dans la vie quotidienne.
Une recherche de la diversité
Si de nombreux coquillages font partie des colliers et des bracelets portés à la Préhistoire, il est intéressant de savoir qu’ils correspondent aussi bien à des espèces vivant à cette période qu’à des fossiles recueillis lors de l’exploration de la terre. Ses très anciens composants font la particularité des bijoux et cette volonté se poursuivra au fur et à mesure des époques avec la création de pendentifs qui se trouvent au centre d’un magnifique collier ou des perles ajoutées à des bracelets ou à des boucles d’oreilles pour sortir de l’ordinaire.
Pour servir de base, les matières sont nombreuses et surprenantes car l’homme montre déjà ses capacités artistiques. Le bois fait partie des éléments choisis tous comme les os qui peuvent être taillés et prendre la forme souhaitée. L’ivoire recueillie sur certains animaux chassés attire l’attention et sera rapidement utilisée pour sublimer un bijou. Le travail de recherche pour trouver les moyens de créer des bijoux différents est très agréable à porter par les femmes mais aussi par les hommes qui voient en cette activité artistique un moyen d’affirmer leur force et leur autorité.
Bracelet perle femme personnalisé
Une évolution au cours de la Préhistoire
Vers la fin de cette période, l’apparition des premières perles va ajouter un élément nouveau pour la création du bijou. Elles sont alors très éloignées de celles qui sont utilisées actuellement mais l’idée est déjà présente de faire passer d’autres matières au travers d’un trou fait dans un os ou dans un coquillage. L’homme trouve donc de nouvelles formes d’utilisations des objets utilisés habituellement pour créer des bijoux. Les parures se transforment pour intégrer ces perles aux colliers et bracelets qui prendront un style tout nouveau. Elles seront toutes aussi appréciées que les précédentes et portées par de nombreuses personnes.
La différence de formes montre également que les hommes préhistoriques ont pensé à modifier leurs bijoux pour obtenir un visuel différent. Le début de l’histoire du bijou montre déjà un véritable centre d’intérêt qui va être conservé par la suite après des découvertes de l’époque. Le bijou a toujours inspiré les civilisations et est finalement aussi ancien que la naissance de l’humanité. Bijoux et hommes sont donc faits pour vivre ensemble et être porté à toutes les occasions afin de montrer le goût pour cet art.
Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/dalbera/2674663913/