Un bijou personnalisé est un signe de distinction que l’on peut s’offrir pour se faire plaisir ou offrir pour témoigner d’une amitié, d’un amour absolu. Le choix s’effectue en fonction de la morphologie.
Conseils pour choisir une bague personnalisée d’exception
Il faut commencer par déterminer la taille de la bague personnalisée idéale, en mesurant le tour de doigt. La mesure peut se faire avec un mètre ruban. Il faut l’enrouler autour du doigt, à la base où le doigt est le plus épais. La mesure en millimètre correspond à la taille de la bague. Par exemple, un doigt qui fait 50 mm nécessite une bague de taille 50.
La seconde technique nécessite l’impression d’un baguier que l’on trouve facilement en ligne. Il faut s’assurer que l’échelle est adaptée au format A4. On prend une bague de la bonne taille et on la place sur les différents cercles jusqu’à ce que l’on trouve celui qui correspond. Attention car les baguiers sur internet sont souvent peu fiables et ne garantissent pas les erreurs.
La troisième méthode nécessite aussi le recours à une bague que l’on possède et dans laquelle on se sent à l’aise. Il faut mesure le diamètre à l’aide d’une règle graduée et se référer à un tableau de correspondance disponible sur internet et chez le bijoutier. A titre d’exemple, un diamètre de 14 mm correspond à la T44, un diamètre de 16,7 mm équivaut à la T52 et ainsi de suite. Les correspondances sont universelles. A partir de là, il est plus simple de choisir une bague femme personnalisée ou une bague homme gravée. Concernant le “volume” de la bague, il doit s’accorder à celui du doigt ET de la main. Quand on a les doigts fins et/ou longs, on peut aisément porter des bagues relativement imposantes. Toutefois, les doigts courts et légèrement boudinés sont mieux valorisés par les bagues peu épaisses. Quant à la gravure, elle s’accordera aux dimensions de la bague pour un rendu mêlant originalité et élégance.
Astuce pour choisir un bracelet gravé à la bonne taille
Comme pour la bague, le bracelet gravé doit être choisi à la bonne taille. La longueur d’un bracelet doté d’un fermoir dépend du tour de poignet. On enroule un mètre ruban autour du poignet, sans trop serrer et on note la mesure en centimètres. C’est la longueur idéale du bracelet. Ceux et celles qui aiment porter des bijoux assez amples ajouteront de 1,5 cm à 2 cm à la mesure préalablement obtenue. Concernant les bracelets de type jonc, il est indispensable de mesurer la main pour faciliter l’enfilage et le retrait du bijou.
Pour choisir le modèle proprement dit, il faut absolument tenir compte de la morphologie. Le bijou doit en effet mettre le poignet en valeur mais pas que. C’est une question de proportions. Les femmes rondes privilégieront les modèles volumineux. Il est également possible d’associer plusieurs bracelet femme fantaisie personnalisé par exemple. Pour plus d’originalité encore, on n’hésite pas à marier plusieurs coloris : noir et cognac, blanc et rouge rubis… c’est une question de préférences personnelles. Attention à l’excès, toutefois. Il ne faut pas que le bijou couvre tout l’avant-bras et les coloris associés seront limités à 2 ou 3 au maximum.
Celles qui ont un poignet gracile privilégieront plutôt la gourmette femme personnalisée. Un bracelet multi-tours en cuir est également envisageable, à condition qu’il soit fin.
La même règle s’applique à la gente masculine. Un Bracelet homme gravé imposant s’adapte aux personnes fortes ou grandes. Les bijoux plus fins conviennent aux petits gabarits.
Quel collier personnalisé pour se mettre en valeur ?
Le bon collier personnalisé est celui qui souligne habilement le port de tête. Le ras du cou est conseillé pour les morphologies en 8, en O et en A. Un modèle multirang ou un collier mi-long est l’idéal pour une morphologie en X. Quand aux sautoirs et autres longues chaînes gravées, ils s’adressent principalement aux morphologies en H et en V. Le collier prénom femme gravé en dimension XXL souligne très bien une forte poitrine. Une chaîne femme gravée plus subtile habille une poitrine menue avec élégance. La forme du visage et la longueur du cou sont aussi de bonnes références pour choisir le collier adapté. Un collier long va allonger le cou et à l’inverse, un modèle court casse la longueur.
Un pendentif homme personnalisé ou pendentif femme personnalisé doit par ailleurs se porter avec une maille adaptée pour assurer un rendu élégant. La finesse est un gage de discrétion et valorise très bien les petits gabarits. Une maille plus large est conseillée pour créer une harmonie avec une carrure imposante. Cette règle s’applique aussi bien aux chaînes souples qu’aux chaînes rigides.
En outre, le collier personnalisé est à harmoniser avec la tenue. On préfère un modèle tout en raffinement pour s’associer à un look sobre et élégant. Par contre, les colliers fantaisie sont de mise pour rehausser une tenue décontractée. A vous de trouver votre style et ne plus passer inaperçu!