Pour chaque bijou possédé, les particuliers aiment savoir exactement leur valeur, aussi bien pour être renseigné sur le côté précieux de leur acquisition que pour s’en servir pour l’assurance de ces biens. Pour chacun des types de bijoux, il existe une méthode très simple de connaître leur valeur.
La pureté du métal
Pour des métaux comme l’argent, il suffit de se référer à la pureté qui est indiquée par la bijouterie. Plus il est proche de mille, plus la valeur du bijou est grande. Lorsque cette valeur est exprimée en carats, il faudra savoir que 24 carats correspondent à la valeur la plus forte. Avant d’acheter son bijou en or ou en argent, vérifier ces éléments permettra de savoir quel type de bijou va être acheté.
La valeur de l’acier va surtout dépendre du cours du métal au moment de l’achat. Pour un bijou, la valeur de l’achat peut être faible alors que son intérêt est bien plus grand. Les caractéristiques de ce métal ont permis de créer des bijoux de toutes formes et résistants dans le temps. Ne s’oxydant pas, il va garder tout son attrait au fur et à mesure du temps. Un bijou en acier va donc gagner une valeur symbolique puisqu’il pourra être conservé pendant de longues années.
Reconnaître l’or et le plaqué or
Tout comme l’argent, l’or est intéressant en fonction de sa concentration. Par contre, même si elle est éloignée du millième, le cours de l’or est beaucoup plus important que celui des autres métaux donc tous les bijoux en or ont une forte valeur. Un bijou en or 585 contiendra une bonne quantité d’or qui va faire la particularité du collier ou de la chaîne correspondante. Il faudra donc prendre en compte son prix d’achat auprès des spécialistes pour déterminer quelle sera sa valeur réelle.
Un bijou en plaqué or ne possède pas la même importance que l’or même si le poids est le même. Il s’agit simplement d’une enveloppe créée pour magnifier la création. Il faudra donc étudier les autres éléments qui constituent le bijou pour connaître quel est son intérêt. Les pierres ou les autres métaux qui seront présents en plus du plaquage or vont faire la valeur du bijou. Il en est de même pour le plaquage en argent ou en platine. Malgré l’appartenance aux métaux précieux, ce ne sont pas les références à prendre en compte.
Faire appel à un gemmologue
Pour connaître la valeur des pierres qui sont utilisées pour la création des bijoux, le gemmologue est la personne toute indiquée. Spécialiste des pierres, il va pouvoir renseigner sur la pureté de chacune d’elles, sur leur classification et leur valeur en fonction de leur rareté. L’ambre véritable peut parfois avoir autant de valeur que l’or donc il sera intéressant de bien se renseigner sur la catégorie dans laquelle se trouve sa pierre. La tourmaline peut également avoir une grande valeur puisqu’elle existe en un grand nombre de déclinaisons. Chacune d’elles correspond à une classification particulière et donc à une échelle de valeur précise.
Les perles utilisées pour la création de colliers et de bracelets pourront faire l’objet d’une étude car selon la matière choisie la valeur peut être importante. Pour connaître la valeur de ce type de bijoux, se référer à la description de la bijouterie permettra de savoir de quelles perles il s’agit et donc de savoir quelle est sa valeur véritable. Certains pendentifs sont sertis de petites pierres mais il s’agit souvent de zirconium qui est moins important que le diamant mais qui possède tout de même son intérêt.
Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/chezpitch/8720257024/