Voici maintenant quelques années que les bracelets fantaisies ont la cote. Un joli cordon et quelques pendentifs, et le tour est joué pour un petit bijou discret et ultra personnalisé. Avant d’en arriver là cependant, mieux vaut maitriser le secret du nœud coulissant, élément incontournable de ces petits bijoux fantaisie.
Les nœuds de bracelet
Si vous cherchez une manière originale de nouer votre bracelet personnalisé sachez qu’il existe de nombreux noeuds de bracelet un peu atypique qui apporteront la touche final à votre bijou.
Pour créer le vôtre, il vous suffit désormais de vous munir de perles originales, d’un cordon en cuir ou en coton ciré, et de faire deux nœuds coulissants : vous pourrez ainsi enlever votre bracelet sans le couper, et l’ajuster à votre poignet si besoin.
Ce nœud n’est cependant pas le plus simple qui soit, alors voici une petite vidéo pour vous aider à améliorer votre bracelet vous-mêmes.
Les noeuds décoratifs
Les nœuds de bracelets n’ont cependant pas pour seule fonction de fermer ou d’ajuster votre bracelet : il est possible d’en faire un modèle décoratif à part entière.
Le nœud marin par exemple fait parties des motifs qui reviennent à la mode avec les robes marinières. Il suffit d’un peu de patience et d’agilité pour en réaliser un qui viendra orner votre poignet, et vous donnera des envies de grand large et de vacances au bord de la mer.
Les nœuds plats sont également des nœuds pouvant servir de motif aux bracelets fantaisie.
Il suffit de prévoir un fermoir et deux cordons de couleurs différentes pour obtenir un nœud décoratif et discret. Il s’agit par ailleurs du nœud le plus simple qui soit, puisqu’il suffit de faire deux nœuds simples inversés avec les bouts de votre cordon. Effet garantie !
Avec ces quelques nœuds, vous devriez donc pouvoir réaliser vous-même de superbes bracelets tressés, ou fantaisie, et il y a fort à parier que vous épaterez vos amis !