Depuis l’invention des bijoux, les différentes civilisations leur portent des pouvoirs magiques. Au départ, il s’agit d’ailleurs de leur fonction principale car ils ont des vertus particulières en fonction de leur composition. Le but est donc de pouvoir se protéger ou de gagner des capacités supplémentaires en fonction du bijou choisi.
Des bijoux de protection et de guérison
Les principales croyances entourent les pierres précieuses qui auraient toutes le pouvoir de protéger son propriétaire, avec une préférence pour l’ambre et l’onyx.
Ils pourraient même être capables d’améliorer la santé, de fortifier l’organisme et de lutter contre les maladies diverses.
Porter une pierre sous forme de pendentif, de bracelet ou de boucles d’oreilles va permettre de profiter de ses bienfaits. Selon les cultures, certaines pierres ont davantage de capacités, comme le lapis lazuli chez les amérindiens.
Certains bijoux sont connus comme des porte-bonheurs avec des spécialités selon les pays. Le trèfle à quatre-feuilles et le fer à cheval sont des exemples occidentaux de ces croyances. Le cochon est également souvent apprécié dans les pays britanniques ou germaniques.
Présents sur des porte-clés, des pendentifs ou des bracelets, les objets qui portent chance diffèrent selon les cultures. Le bouddha est en Asie un signe de chance et d’opulence. Il garantit une vie heureuse et complètement épanouie donc il se retrouve très souvent sur les bijoux correspondants.
Bracelet enfant argent personnalisé
Le pouvoir de l’argent massif
Ce métal précieux fait partie de ceux qui sont le plus employés à travers le monde car de nombreux pays lui prêtent des capacités spéciales. Permettant de lutter activement contre les superstitions, il sera choisi sous de nombreuses formes. Les pays asiatiques sont nombreux à croire en ses vertus et ils se retrouvent donc dans de nombreux pays comme métal de prédilection devant l’or. Les nouveau-nés se voient d’ailleurs offrir des bracelets, des colliers et des chaînes de pieds afin de s’assurer que les mauvais esprits soient chassés et qu’ils puissent grandir sereinement.
Si l’Inde est le pays de l’or, l’argent y a une place très importante car les bébés portent dès leur naissance des bracelets ornés de breloques aux pieds afin de faire assez de bruits pour chasser les mauvaises âmes qui voudraient s’abattre sur eux. En Orient, la Bijoux religieux chaine personnalisé permettrait de stopper les mauvais sorts et donc de permettre à la personne qui le porte de vivre une vie sereine et heureuse. Disponible en argent ou en or, elle stoppe toutes les attaques des personnes mal intentionnées.
Talismans et amulettes dans le monde
Le bijou est intimement lié aux superstitions dans de nombreux endroits du monde. Le Kenya est connu pour ses parures Kikuyu.
Elles sont fabriquées en verre, en cuir et en corne dans lesquels des charmes dictés par des marabouts sont enfermés pour protéger la personne qui le porte.
Des talismans secrets peuvent également y être disposés pour accroître leur pouvoir. Les kenyans portent ces bijoux dès la naissance avec des modèles de colliers et de parures destinées aux enfants afin de le protéger efficacement.
Bracelet enfant cordon personnalisé
L’Egypte et le Moyen-Orient en général ont en commun leur croyance en la pierre lapis lazuli qui est considérée comme sacrée. Apportant la chance et repoussant tout le mal autour de son propriétaire, elle est portée le plus souvent en pendentif sur la poitrine.
Destinée aux enfants pour leur promettre un avenir heureux, cette pierre est disponible en petit format. Cette pierre est d’autant plus intéressante qu’elle aurait également le pouvoir de régler les désordres internes en chassant la mélancolie et la tristesse. Capable de multiplier la force vitale, elle apporte le bonheur.
Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/rore/111347020/