La structure des bijoux est composée de métaux dont les plus fréquents dans ce domaine sont l’or, l’argent, le vermeil ou le platine. Des alliages sont fréquents car la pureté des métaux de base n’est pas totale. Le cuivre est donc couramment retrouvé dans la composition des bijoux, ainsi que le nickel et le manganèse.
Les principaux métaux utilisés et leurs caractéristiques
L’or a été le premier métal utilisé dans l’histoire avec la possibilité de le trouver dans la forme la plus pure, à 24 carats. De nombreux alliages existe dans le domaine afin d’offrir des caractéristiques différentes.
Un alliage fort apportera un or davantage gris ou rose mais qui pourra être conservé sur une plus longue durée. Le mélange avec le palladium ou le manganèse ont d’ailleurs ces qualités particulières.
L’argent est devenu un métal très apprécié car il est fait également partie des métaux précieux mais il permet d’avoir des bijoux plus accessibles financièrement.
La nouvelle couleur n’est pas non plus pour déplaire aux particuliers car ce gris va complètement trancher avec le jaune de l’or.
Il se présente également sous forme d’alliages et pourra se trouver dans une certaine concentration d’argent pur. Il est intéressant de savoir que tous ont une qualité très proche et que seule la valeur va les différencier. Un bijou en argent qui n’est pas absolument en argent pur sera donc une bonne formule pour se faire plaisir à un prix raisonnable.
L’acier a su se faire sa place dans ce milieu car ses capacités de transformation sont telles qu’il apparaît comme une très bonne alternative. Très peu cher mais particulièrement résistant, il est parfait pour les gravures sur les bijoux. Sa couleur proche de celle de l’argent fait également sa popularité puisqu’elle est très agréable. La qualité ce métal explique qu’il soit très souvent utilisé par les bijoutiers qui fabriquent des pendentifs ou des bracelets à partir de ce métal.
Les matériaux modernes
Le bijou s’est développé au cours des âges et a su s’adapter à la pénurie des différents métaux en proposant des solutions alternatives. Le plastique permet de créer des décorations parfaites pour compléter des bijoux. Des pendentifs pour enfants et de beaux motifs pour les bracelets et les boucles d’oreilles se trouvent couramment dans cette matière. Des créations peuvent se trouver entièrement dans cette matière ou seulement par parties pour apporter une pointe d’originalité.
Les bracelets se transforment pour accueillir de nouveaux matériaux comme la corde et le cuir. Correspondant parfaitement à la mode actuelle, ces nouvelles matières permettent de se démarquer des métaux. Leur originalité a permis leur succès car aujourd’hui hommes comme femmes de tous âges adoptent ces modèles complètement différents.
Le caoutchouc fait partie des matières agréables à porter car il est léger, incassable et qu’il peut s’accorder facilement avec un look. De nombreux bracelets sont réalisés dans cette matière avec la possibilité d’imprimer un message dessus pour complètement le personnaliser. Il plait particulièrement aux enfants et aux adolescents qui n’hésitent pas à les collectionner.
Certaines pierres sont devenues incontournables comme l’ambre qui se porte fièrement au poignet ou l’Bracelet femme pierre personnalisé qui permet de changer de couleur de base. L’association de plusieurs bracelets différents va permettre un mélange de couleurs très intéressant avec de la tourmaline ou de la sodalite qui composent des bijoux peu ordinaires.
Dans tous les cas, les perles font leur grand retour et se trouvent présentes dans de nombreux bijoux actuels. Des matières atypiques s’invitent dans ce domaine avec du velours doux et des petites pierres de cristal qui offrent un résultat très attrayant.
Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/zarzamel/4982950970/