Les chaînes sont très appréciées par les hommes comme par les femmes, avec ou sans pendentifs. Le seul inconvénient de ce type de bijou est qu’il peut s’emmêler très vite dès qu’il n’est pas porté. Les personnes les plus patientes pourront démêler manuellement chaque nœud mais cet exercice est souvent fastidieux. Certaines astuces vont permettre d’avoir un résultat rapide.
La magie de l’huile d’olive
Même si une chaîne en argent ou en acier est particulièrement emmêlée, il suffira dans la placer dans une main, de verser quelques gouttes d’huile d’olive et de masser la chaîne entre ses mains pendant quelques minutes. Il s’agira de faire de petits gestes comme pour s’hydrater les mains mais aucune action particulière n’est requise.
A la fin de ce processus, la chaîne sera parfaitement démêlée. Il s’agit d’une méthode parfaite pour pouvoir porter rapidement son bijou favori sans risquer d’abîmer le métal. Cette méthode est réservée aux chaînes qui possèdent des nœuds peu serrés car l’huile d’olive va favoriser le mouvement naturel de la chaîne et parvenir à la retrouver prête à être portée.
Lutter contre les nœuds plus complexes
Si l’astuce précédente peut fonctionner dans bien des cas, les chaînes qui comportent des nœuds très serrés auront besoin d’une intervention appropriée pour parvenir à récupérer ce bijou et pouvoir de nouveau le porter. Pour commencer, il faudra ouvrir le fermoir car avoir accès aux deux extrémités sera beaucoup plus simple pour parvenir à son but. La manipulation pourra se faire beaucoup plus facilement sans tirer et risquer de casser ce collier. Nombreux sont ceux qui tentent de défaire une chaîne en la gardant fermée mais le processus est beaucoup trop complexe pour être adoptée par tous.
L’huile reste toujours l’élément qui va permettre un démêlage plus rapide mais pour ce cas de figure, il est possible d’utiliser tout type d’huile, alimentaire ou de beauté car le but est de permettre aux différents éléments qui composent la chaîne de ne plus frotter entre eux. Il faudra en disposer quelques gouttes à l’aide d’un chiffon à l’endroit où se trouve le nœud et laisser agir. Pour les nœuds difficiles, il ne faudra pas s’attendre à une résolution immédiate du problème mais procéder par étapes précises.
L’utilisation de deux aiguilles ou de deux épingles à nourrice va être indispensable pour réaliser les gestes qui vont permettre de défaire chaque nœud au fur et à mesure. A l’aide de ces outils, il va falloir piquer au centre du nœud et l’écarter avec l’autre aiguille pour pouvoir délier les chaînons bloqués ensemble. Le but est de délier le nœud jusqu’à ce que les deux parties de la chaîne puissent être séparées. Pour parvenir à se débarrasser au fur et à mesure des nœuds, il faudra utiliser cette méthode en partant des nœuds qui se trouvent les plus proches des extrémités de la chaîne, jusqu’à ce que l’ensemble du bijou soit démêlé. De cette façon, les nœuds seront ouverts dans le bon sens et ne risqueront pas d’en occasionner de nouveaux. La longueur de chaîne disponible pour travailler va également être plus importante lorsqu’elle sera débarrassée de ses premiers blocages.
Après avoir enlevé tous les nœuds qui se trouvaient sur la chaîne, il est important de la rincer pour se débarrasser de l’huile qui a été déposée mais aussi de toutes les saletés qui ont pu se loger au cœur des nœuds. Après cette opération, la chaîne sera prête à être de nouveau portée mais il faudra prendre soin de s’équiper d’un endroit spécialement créé pour conserver ces bijoux afin d’éviter de revivre cette situation.
Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/bdom/16617492483/