Le terme de « communion » peut faire référence à deux rites distincts dans le culte catholique. La première Communion, aussi appelée petite communion, désigne la cérémonie religieuse au cours de laquelle un croyant communie pour la première fois.
La Profession de Foi en revanche, aussi appelée Communion Solennelle, est une célébration lors de laquelle les croyants renouvellent les engagements pris au moment du baptême. Ces communions sont des temps fort de la vie religieuse des croyants et de leur famille, et il est de coutume de leur offrir un cadeau à ces occasions.
Ce dernier prend souvent la forme d’un bijou, mais d’un bijou particulier, en lien avec la signification de ces cérémonies et leur caractère religieux. Voici donc quelques idées de bijoux personnalisés à offrir pour l’une de ces communions.
Un bijou en lien avec l’évènement religieux
Chaine croix argent femme personnaliséLa première communion et la communion solennelle sont deux évènements totalement différents dans la vie d’un croyant.
La première a généralement lieu après deux ans de catéchisme, vers 7-8 ans, tandis que la seconde intervient quelques années plus tard, vers 11-12 ans. Pourtant, les cadeaux offerts par la famille à l’occasion de ces cérémonies sont bien souvent les mêmes.
Pendentif croix argent personnaliséIl est en effet courant d’offrir au communiant un bijou en lien avec sa foi, et il s’agit le plus souvent d’une croix ou d’une médaille du Saint patron de l’intéressé, c’est-à-dire une médaille représentant le saint dont le nom a été donné au croyant. Les bijoux de communion se sont cependant beaucoup diversifiés au cours de ces dernières années, et l’on trouve aujourd’hui des bijoux de communion pour garçon, et des bijoux de communion pour fille, mais également des bijoux pour les jeunes communiants ou pour ceux qui effectuent leur grande communion.
Les modèles se sont également adaptés, puisque de petits bracelets colorés et fleuris avec une croix simple ont remplacé les pendentifs traditionnels pour les enfants en âge de faire leur première communion.
Pour ceux qui effectuent aujourd’hui leur profession de foi en revanche, la tendance est plus aux symboles qu’aux médailles et croix traditionnelles. On a ainsi vu apparaitre des anges en pendentif autour du cou des communiants, ainsi que des croix de Taizé en forme de colombe, ou encore le poisson des premiers chrétiens au cours de ces dernières années.
Le traditionnel chapelet a quant à lui peu à peu cédé sa place, au point de ne plus faire partie des cadeaux offerts.
Il est donc aujourd’hui possible d’offrir au communiant un bijou de communion assez traditionnel, comme la médaille en or, ou la croix, ou bien de choisir un bijou plus coloré, plus ludique, toujours en lien avec l’évènement spirituel.
Tout est affaire de gouts et de préférences, mais vous trouverez forcément de quoi faire plaisir au jeune communiant.