L’allergie aux bijoux et un phénomène assez courant qui se manifeste par des démangeaisons, des plaques rouges ou dans les cas les plus sérieux, des désagréments ressemblant à des brûlures. Il n’est alors pas possible de porter des bijoux fantaisie ou en acier.
Comprendre son allergie
En général, les métaux précieux comme l’or et l’argent permettent d’éviter ces allergies car ils correspondent à un métal pur ou à des alliages de différentes compositions. Si les alliages comportant une forte concentration d’or sont tolérés, la personne concernée n’est pas sensible au cuivre et pourra donc porter des bijoux en or 925 qui sont souvent utilisés par les bijouteries. L’or 18 carats peut occasionner des allergies qui auront une origine précise puisqu’il contient une grande part d’argent massif.
Si la personne n’est pas allergique aux autres alliages de l’or mais à celui-ci, elle sera également allergique à l’argent et au plaqué or. Ceci s’expliquera facilement par la présence de nickel qui est un métal à l’origine de nombreuses allergies. Le fait qu’il soit présent dans certains alliages qui provoquent une réaction va permettre d’identifier la raison de son allergie. Même parmi les bijoux en or et argent qui sont réputés pour éviter les allergies, la présence même faible de nickel va empêcher le port de bijoux.
Les différentes utilisations du nickel
Pour l’argent, le nickel est souvent employé pour donner plus d’éclat à l’argent. Il s’agit alors d’une fine enveloppe qui recouvre le pendentif ou le bracelet concerné sur laquelle de l’argent est de nouveau déposé. La réaction allergique n’est pas immédiate car il faudra attendre que l’argent s’use pour que la peau soit en contact avec le nickel. Une personne qui achète un bijou en argent peut donc développer une allergie au bout de plusieurs mois après l’achat.
La réaction avec le plaqué or est beaucoup plus rapide car la couche d’or est très fine donc le contact avec le nickel va se faire dès le port du bijou et être particulièrement désagréable. L’or blanc est obtenu à partir d’un alliage entre l’or jaune et le nickel pour obtenir cette couleur particulière. Etant donné que le nickel est présent en grande quantité dans ce mélange, les signes d’allergies peuvent survenir immédiatement. Quel que soit le métal acheté, il faut donc prendre en compte le fait qu’il peut contenir une part de ce métal qui va empêcher de profiter entièrement de son bijou.
Bracelet cuir homme personnalisé
En finir avec les allergies
Une personne sensible aux contacts avec certains bijoux le restera toute sa vie donc pour ne pas se priver de ces belles créations, il faudra simplement se renseigner sur la présence du nickel. Dès qu’il apparaît dans le métal utilisé pour créer le bijou, il faudra éviter cette pièce et se diriger vers d’autres. Toutes les bijouteries rencontrent ce type de clients donc elles mettent à disposition des pendentifs et des chaînes qui ne possèdent pas du tout de nickel afin d’éviter cette réaction. Les personnes allergiques pourront alors se faire plaisir avec de très beaux bijoux.
Une catégorie avec bijoux antiallergiques peut être retrouvée dans de nombreuses bijouteries. Très pratique, chaque bracelet ou boucle d’oreilles qui en fait partie a été testé et approuvé car il ne provoque aucune démangeaison. Il suffit de s’y rendre pour pouvoir commander tous les bijoux qui plaisent et se créer un look particulier ou se mettre en valeur pour les grandes occasions. D’autres matières très intéressantes permettent également de porter des bijoux quotidiennement, comme le cordon, le caoutchouc ou en cuir. Combiner les différents types de bijoux permettra de se faire plaisir.
Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/fredodf/12742406335/